le Lycée Carnot à l'heure européenne

Un projet ambitieux pour le Mois de l'Europe au lycée Carnot

Le lycée Carnot a récemment été le théâtre d'une initiative exceptionnelle visant à sensibiliser les élèves de première aux enjeux de l'Europe contemporaine.

Le projet

À l'initiative de Thomas Bidault, élève de Terminale élu au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et à la MDL (Maison des Lycéens), en collaboration avec Mme Gimelet, Mme Guillon et les enseignants du lycée, ce projet ambitieux a suscité l'enthousiasme de la communauté éducative.
Dans le cadre de ce programme novateur, les disciplines de SES (Sciences Économiques et Sociales), GEOPOL (Géopolitique) et droits et grands enjeux du monde contemporain ont été mises à l'honneur. L'objectif était de fournir aux élèves les outils nécessaires pour comprendre et appréhender les défis auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

Les partenaires

Pour mener à bien cette initiative, le lycée Carnot a pu compter sur le soutien de partenaires engagés. La Maison Rhénanie Palatinat, Sciences Po Dijon et la Maison de l'Europe ont généreusement contribué aux actions de l'établissement. Leur expertise et leur engagement ont permis d'enrichir le contenu du projet et d'offrir aux élèves des perspectives variées sur les questions européennes.

Les activités

Pendant tout le mois, Thomas Bidault et son équipe ont organisé une série d'activités passionnantes et interactives. Des conférences, des débats et des ateliers ont été proposés aux élèves, leur offrant ainsi l'opportunité d'échanger avec des experts et de confronter leurs idées.

Les acteurs

Thomas Bidault, en tant qu'élève élu au CVL et à la MDL, s'est pleinement investi dans ce projet. Il a été un moteur d'inspiration pour ses pairs et a démontré une grande capacité de leadership. Sa détermination et son enthousiasme ont joué un rôle clé dans la réussite de cette initiative. Mme Gimelet, Mme Guillon et l'ensemble des enseignants du lycée Carnot méritent également d'être salués pour leur engagement sans faille. Leur dévouement envers l'éducation des élèves et leur volonté de les préparer aux défis du monde contemporain sont admirables.

Le bilan

Au-delà de la réussite de ce projet, l'initiative du lycée Carnot illustre l'importance de l'éducation à la citoyenneté européenne. En donnant aux élèves les moyens de comprendre les enjeux de l'Europe, nous contribuons à former une génération consciente et active, prête à participer à la construction d'un avenir meilleur. Le lycée Carnot peut être fier de son rôle dans la sensibilisation des jeunes à l'Europe. Grâce à des projets tels que celui-ci, les élèves sont encouragés à s'engager, à penser de manière critique et à développer une compréhension approfondie des enjeux mondiaux.
L'équipe de direction du lycée Carnot, sous la houlette de Monsieur Lethier, les enseignants, les élèves et tous les partenaires impliqués peuvent se féliciter de cette réussite et espèrent que d'autres initiatives similaires continueront à éveiller la curiosité et l'intérêt des jeunes pour l'Europe et le monde qui les entoure.

Rédactrice : Mme Schmit Céline - celine.schmit@ac-dijon.fr
Webmestre : M Christophe Coronel - webmestre21@ac-dijon.fr