Actualités écoles collèges lycées 2020-2021

Écoles, collèges et lycées en Nièvre 2020-2021

Reportage du projet vélo des CP de l'école Lucie AUBRAC de Nevers

Mise à jour : juillet 2021

Après de nombreuses péripéties, l'USEP 58 était prête pour mettre en place son P'tit Tour à vélo newlook le mercredi 30 juin.

Mise à jour : juillet 2021

Une semaine avant leurs grands frères ou leurs grandes sœurs, les usépiens de maternelle ont eu droit eux aussi à leur Ptit Tour.

Mise à jour : juin 2021

La classe maternelle de Vandenesse a bénéficié d’un prêt de robots du 26 avril au 30 juin 2021.

Mise à jour : juin 2021

Aboutissement d’un projet danse dans les écoles de ST Martin sur Nohain et ST Laurent L’Abbaye jeudi 24/06 avec Marie ZAWADA de la Cie « A vous d’voir ».

Mise à jour : juillet 2021

L’école de Dommartin a bénéficié du 26 avril au 25 juin 2021 d’un prêt de matériel informatique par l’Atelier Canopé 58 en partenariat avec la DSDEN 58.

Mise à jour : juin 2021

Des élèves de 3 classes de l’école primaire Jules Renard de CORBIGNY, MS, GS et CP ont bénéficié d’un parcours de danse dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Mise à jour : juin 2021

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE).

Mise à jour : juin 2021

Travail des élèves de la classe de CM1/CM2 de Justine Jules de l'école Pierre et Marie Curie à Cosne-sur-Loire, avec l'auteur et dessinateur de BD, Jérôme Duveau .

Mise à jour : mai 2021

Comme pour les rencontres athlétisme en mars, un protocole sanitaire avait été mis en place pour garantir la sécurité de tous les participants.

Mise à jour : mai 2021

Les élèves de 6ème du collège Paul Barreau de Lormes à l’initiative de leur professeur de physique - chimie, J.V .Festal, participent cette année au projet "Plastique à la loupe" proposé par la Fondation Tara Océan.

Mise à jour : mai 2021

Travail des classes de CE2/CM1 (Mr Thumerelle) et de CM1/CM2 (Mme Féougier) de l'école de Varzy avec l'intervention de 4 comédiens de la compagnie TéATr'éPROUVèTe de Corbigny.

Mise à jour : mai 2021

Dans le cadre de la 6ème édition de la Semaine des langues vivantes, l’éveil à la diversité linguistique et culturelle a été mis à l’honneur dans les écoles de Château-Chinon.

Mise à jour : mai 2021

Depuis le retour des vacances d'hiver, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école du Mouesse de Nevers ont travaillé avec une musicienne intervenante.

Mise à jour : mai 2021

Dans le cadre du Printemps des Poètes, du 13 au 29 mars, L'OCCE 58 et Le Théâtre du Temps Pluriel ont organisé des ateliers d’écriture poétique pour les élèves de primaire et collège.

Mise à jour : avril 2021

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, des petits déjeuners sont proposés depuis 2019 aux élèves scolarisés dans trois écoles de Nevers situées en éducation prioritaire.

Mise à jour : avril 2021

Cette année, trois classes du département de la Nièvre sont inscrites :
- classe de CM de l’école Blaise Pascal de Nevers,
- classe de CM de l’école de Champvoux,
- classe de CM de l’école de St Sulpice.

Mise à jour : mars 2021

Les rencontres athlé cycle 2 se sont déroulées sous un magnifique soleil printanier le mercredi 24 mars à Coulanges les Nevers et Saint Léger des Vignes.

Mise à jour : mars 2021

L'ensemble des classes de l'école a participé à la semaine des mathématiques. Les familles ont été associées à cette action ainsi que les professeures de mathématiques du collège Antony Duvivier de Luzy.

Mise à jour : février 2021

" La classe d'ULIS TFA de l'école de La Barre Manutention de Mme Labrousse Lecocq a réalisé son projet "Musique en action".

Mise à jour : janvier 2021

L’USEP 58 continue d’accompagner les associations en proposant des projets sportifs et associatifs.

Mise à jour : janvier 2021

Sculptures en carton sur le thème du merveilleux et du fantastique, par les élèves de terminale de l’option facultative Arts Plastiques du Lycée de la Communication Alain Colas de Nevers

Mise à jour : décembre 2020

Travail réalisé par les élèves de GS de Maeva Zagari, à l'école Blaise Pascal de Nevers, autour de l'usage des écrans

Mise à jour : décembre 2020

Les projets à distance de l’USEP 58 touchent à leur fin en cette fin d’année 2020, ils ont mobilisé près de 2000 enfants et 90 classes sur les mois de novembre et décembre.

Mise à jour : décembre 2020

Toute l'équipe pédagogique remercie les élèves qui font vivre les valeurs de la République au quotidien à l'école, les parents d'élèves pour leur confiance, et notre E-Run pour son aide à la réalisation du journal numérique !

Mise à jour : décembre 2020

Dans le cadre du projet de l’école maternelle relatif au développement durable et en collaboration avec l’action initiée par la Municipalité de Saint-Léger-des-Vignes, les élèves de Grande Section ont participé à une sortie « Nettoyons notre

Mise à jour : novembre 2020

Les élèves de l'école réalisent souvent des séances de classe au jardin. Le jardin devient ainsi un lieu d'apprentissage où les élèves expérimentent, partagent avec leurs pairs, avec leurs familles, avec des partenaires (Parc naturel et régional du